NEDOL

DIALYSE

La dialyse

  • Il s’agit du traitement de substitution rénale le plus répandu.
  • On commence la dialyse en cas d’insuffisance rénale trop avancée (filtration rénale inférieure à 15 ml/min) sauf en cas de greffe rénale préemptive (sans passage par la dialyse) qui reste une situation exceptionnelle.
  • Il existe 2 techniques de dialyse: l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

L’hémodialyse

Cette technique consiste à faire passer le sang du patient dans un filtre semi-perméable appelé dialyseur en même temps qu’un liquide ultra pur passe en contrecourant de l’autre côté de la membrane. Ceci permet d’épurer le sang des toxines accumulées, ainsi que de l’excès d’eau et de sel , grâce au gradient de concentration et à la différence de pression appliquée dans le filtre.

Généralement ce mode de traitement dure en moyenne 4h (entre 3 et 5h) 3 fois par semaine, où on fait passer entre 200 à 500 ml de sang par minute dans ce système. Il est évident que pour obtenir une telle quantité de sang il faut un accès vasculaire de préférence une fistule artério-veineuse de l’avant-bras le cas échéant on fait la dialyse par un cathéter posé dans une grosse veine centrale.

La dialyse péritonéale

Dans ce type de substitution rénale, on utilise le péritoine, cette membrane fine riche en vaisseaux qui enveloppe les intestins et la paroi abdominale de l’intérieur, comme filtre.

Pour effectuer ce traitement, un cathéter est inséré dans la cavité abdominale par les chirurgiens. Via ce cathéter, un liquide spécifique, le dialysat (en moyenne 2 L), est administré. On le laisse diffuser un certain laps de temps afin que l’échange entre le dialysat et les petits vaisseaux se fasse via la membrane péritonéale.

Généralement, ce liquide est changé après 4h (temps de stase) par le patient qui apprend à effectuer 4 échanges journaliers lui-même, de manière autonome, à domicile.

Dans certain cas, des échanges peuvent être effectués durant la nuit (chaque nuit) à l’aide d’une machine à laquelle le cathéter est connecté, et ce pendant environ 9h. Durant cette période, la machine élimine une partie de ce liquide sursaturé par les toxines et le remplace par un liquide propre afin de maintenir le gradient de concentration: cette technique s’appelle la dialyse péritonéale automatisée (DPA).

La DP et la DPA doivent être effectuées 7 jours sur 7.

Systèmes complets de traitement des eaux pour les unités de dialyse.

 

 

 

 

NEDOL

Rue de Lausanne 51

1020 Renens 

Téléphone: 021 632 51 90