Les reins et leurs fonctions

Ce sont des organes vitaux qui se trouvent devant les muscles dorsaux lombaires.

Ils contiennent des structures microscopiques dont l’unité fonctionnelle s’appelle le néphron (d’où le nom de la spécialité = néphrologie). Leur nombre est stable depuis la naissance en moyenne: entre 400 000 et 1 million.

Les reins reçoivent 20% de débit cardiaque (sang circulant) pompé par le cœur dont 20% uniquement est filtré et 80% retournent à la circulation sans filtration: le débit de la filtration rénale ou glomérulaire est de 120 ml par min (= l’unité de mesure de la fonction rénale normale).

Ce plasma filtré sans traitement constitue l’urine primaire (environ 180 litres par jour: 1440 min x 120 = 172 800 ml).

99% de ce filtrat autrement dit urine primaire est réabsorbé dans le système de traitement des déchets (tubules) permettant de concentrer ces déchets dans une quantité entre 1 et 2L par jour qui est la diurèse normale (quantité d’urine par jour).

Les reins ont aussi une autre fonction: endocrino-hormonale (EPO, rénine), métabolique (vitamine D, etc.).

Les maladies rénales

La plupart des maladies rénales jusqu’à un stade avancé sont asymptomatiques = maladies silencieuses

(exception faite des calculs rénaux et des infections rénales = pyélonéphrites et hémorragies intra-kystiques).

Il s’agit principalement de la baisse de la filtration rénale, classée en 5 stades selon la sévérité de l’insuffisance rénale. Cette dégradation de la filtration rénale peut être liée à une maladie purement rénale (glomérulonéphrite, maladie auto-immune, maladie génétique, etc.) ou secondaire à une autre maladie en particulier l’HTA, le diabète et la toxicité médicamenteuse.

Il est primordial d’identifier la baisse de la fonction rénale ou les anomalies souvent biologiques qui précédent afin d’identifier la cause et mettre en route le traitement qui arrête la dégradation ou ralentit la progression vers une maladie rénale terminale.

Le traitement des maladies rénales dépend de la cause.

Toutefois, nous avons des situations dont l’évolution vers une maladie rénale terminale est inévitable: le diagnostic a été posé trop tard et la substitution rénale s’impose par la transplantation rénale (greffe) ou la dialyse.

Les symptômes des maladies rénales avancées

    • Pâleur

    • Frilosité

    • Crampes

    • Démangeaisons

    • Inappétence, changement de goût avec dégoût pour la viande

    • Nausées matinales

    • Perte de poids

    • Fatigue excessive inexpliquée, difficulté à la concentration

 

    • Somnolence, sommeil non récupérateur